CORSICA 2020

LES METAMORPHOSES

En ces temps de retour progressif hors de l’isolement, à l’heure des relances et des ré exions sur le monde de demain dans un environement culturel encore largement clos,

Vidéodrome developpe des cycles de projection d’oeuvres vidéos spécialement élaborés pour le paysage culturel et naturel Corse, pour un été 2020 marqué d’un esprit de retour aux sources et d’initiation au renouveau artistique.

Conformément à son concept de projections sauvages, les oeuvres sont présentées dans différents lieux: en pleine nature (domaine rocheux, rivières, falaises, criques) ou dans des espaces alternatifs en pleine ville (garage réaffecté en atelier d’architecture et de commissariat d’exposition, etc.)

Les Métamorphoses

En référence au manifeste poétique d’Ovide, et en accord avec ces temps de ré exion moderne, les projections Vidéodrome pour cet été 2020 sont conçues autour du motif des Métamorphoses.

Intrinsèquement liées à la Méditerranée chez le poète antique, milieu dominé par une hiérarchie de pouvoirs mouvants et d’organismes mutants, Les Métamorphoses racontent tout autant l’histoire de transformations divines que de parcours transcendantaux. Alors que son récit débute par la métamorphose originelle, celle de la matière et du temps, les vers se transforment rapidement en interventions mythologiques, ré échissant sur l’identité des corps, humains

ou divins, leurs épreuves, leur vulnérabilité et leur spiritualité, délivrant a terme une observation philosophique et sociale.

En reprenant ce cheminement, le cycle vidéo propose une interprétation de ce phénomène de modi cation profonde qui
peut être à la fois organique, cognitif et psychique, décrivant une cristallisation d’évènements, de pensées et de gestes qui aboutissent à l’éclosion de formes nouvelles. Ces formes que l’on souhaiterait laisser sans nom, énigmatiques dans leur présence récente, en suspend, représentant parfaitement cette nouvelle génération universelle, hybride et intuitive aux engagements globaux.

Tout comme son inspiration antique, ce cycle implique une double perspective :

Dans la forme: un mode d’écriture di érent, puisque pour ce programme les mêmes vidéos issues d’un panel de 10 artistes sont associées à chaque session de manière di érente, a n de créer des narratives multiples (mêmes mots / histoires di érentes). Ainsi, chaque semaine, un cycle de 6 à 8 vidéos sélectionnées parmi un ensemble 15 oeuvres au total (constitué de pièces anciennes ou contemporaines, d’artistes émergents ou plus établis), développe un axe nouveau sur le même sujet.

Dans le fond: Chaque thématique évolue autour d’un prisme commun, celui de la métamorphose, et les axes dédiés traitent des notions de transformation originelle, identitaire, rituelle ou sociale.

ARTISTES

MARIEVIC, ALEXANDRE BAVARD, LAURA GOZLAN, FRANCIS ALYS, LUMIERE ARCHIVES, ETC.

ON

INFOS PRATIQUES

VENDREDIS:

3 RUE DANIELLE CASANOVA

PORTO VECCHIO

De 21h à 23h

MERCREDIS:

PROJECTIONS SAUVAGES EN PLEINE NATURE

De la tombée de la nuit à minuit

INFO SUR INSTAGRAM  2 JOURS AVANT CHAQUE SESSION